News

12 juin 2017
|

1er hackathon d’Hoomano : un vif succès

L’histoire commence le jour où l’équipe décide d’organiser son premier hackathon. Pourquoi, comment, où, avec quel budget.. Plein de questions fusent. Qu’importe, la motivation est là, l’envie est contagieuse.Les invitations sont lancées. Une semaine à peine,  et les inscriptions sont déjà complètes. Premier succès !

Team Hoomano

Mercredi : soirée de lancement. L’équipe Hoomano, robots compris, est gonflée à bloc pour recevoir tous les participants. Ils arrivent enfin. Des devs, des designers, des techs des nons techs : tous les profils sont représentés. Nous comptons même une équipe internationale avec la présence de deux anglais ayant fait exprès le déplacement. Tout le monde fait connaissance dans la bonne humeur, un verre à la main… même les participants en téléprésence qui “roulent” d’un groupe à l’autre grâce à leurs petits robots, mais qui eux, ne peuvent pas trinquer !…

Vendredi soir : day 1

Ca y est, les 6 équipes sont constituées, chacune choisit son robot : Pepper, Nao, Buddy, Cozmo, Sanbot étant mis à leur disposition. Les idées fusent, des concepts émergent. On officialise les orientations : c’est le coup d’envoi, et là…grand moment, tout le monde se lance.

 

 

 

Samedi : day 2

Petite nuit pour tout le monde. Plusieurs vaillant développeurs n’ont pas fermé l’oeil. Les orgas non plus d’ailleurs. La journée continue dans la bonne ambiance. Barbecue, bière, pizzas, confiseries et le soleil sont au rendez-vous. Et pour le goûter, petite pause crêpes bien appréciée. L’atmosphère est studieuse. Tout n’est pas simple: manque de sommeil, problèmes techniques, bataille de fléchettes en mousse… Mais la motivation est toujours là. Cela témoigne du courage, de la ténacité et de l’abnégation des participants. Bravo à eux !

 

 

 

Dimanche : day 3

Même si les ennemis communs à chaque équipe peuvent être la fatigue et parfois le doute,  l’émulsion est tout simplement inouïe. À 6h de la deadline, certains boudent (presque) le petit déjeuner pour coder. Plus que quelques heures pour terminer le projet, filmer et préparer son pitch…

15h : la salle se remplit de visiteurs, amis, famille, curieux, qui viennent voir les résultats. Les porteurs d’idées sont invités sur la scène, à tour de rôle. Toutes les équipes sont déjà gagnantes, elles sont arrivées au bout du hackathon, et ont proposé de belles réalisations. Chacune dispose de dix minutes et d’un projecteur pour séduire le jury varié : enfants, spécialistes, non spécialistes… de tous les âges.

 

L’équipe gagnante est Cozmo music : Cozmo peut vous apprendre à faire de la musique, ou apprendre des musiques que vous lui montrez et la transmettre à d’autres.

Deuxième projet récompensé : AL,  portant sur la simulation cognitive des personnes souffrant d’alzheimer

Troisième projet et coup de coeur Hoomano : Pepper Reader, un robot capable de vous lire des histoires si vous lui montrez les pages du livre.

Quatrième projet : Pepper Meet, un robot animateur de soirée qui vous interroge sur vos centres d’intérêts pour faciliter les rencontres.

Le choix fut difficile, toutes les équipes ayant travaillé dur avec des projets tous, très innovants.

Ce fut une très belle aventure, non seulement sur le plan technique, mais sur le plan humain. Une victoire pour Hoomano : avoir donné l’envie de créer des interactions qui donnent un sens, qui permettent un véritable échange et créent un lien transgénérationnel.  Un sacré challenge pour toute l’équipe qui s’est vraiment donnée à fond.

Bravo à tous les participants, et pour ceux qui n’ont pas pu venir, rendez vous l’année prochaine !

Merci d’avoir participé à cette belle aventure :  Adrien, Antoine, Andrei, Alexandre, Augustin, Bastien, Carl, Chris, Dave, Emilie, Florian, Gabriel, Hedi, JB,  Jean, Jonathan, Laurent, Laurianne, Lydie, Manon, Mathieu, Renaud, Stephen, Simon, Soukaina, Stuart, Valentin,  Vinchenzo



0 Comments


Leave a Reply