News

7 juillet 2015
|

Coboteam et Hoomano à Innorobo 2015

Afin de promouvoir son action et les entreprises de la région Rhône-Alpes, Coboteam a participé à Innorobo, le plus grand salon européen de robotique.

Nous avons eu l’opportunité d’être présent sur leur stand au côté d’autres entreprises et laboratoires de la filière robotique rhônalpine.

20150701_145342

2015, une belle année !

Cette édition a été riche et intense, pleine de projets, de rencontres, de discussions passionnantes et bien sûr, de robots !

Les robots industriels avaient la part belle avec de nombreux bras mécaniques réalisant des démonstrations impressionnantes, mais aussi avec l’arrivée des cobots. Ces robots sont capables de soutenir l’homme dans son travail en agissant à ses côtés (contrairement aux bras traditionnels qui doivent être dans des cages pour des raisons de sécurité).

Les robots de services étaient aussi de la partie, et le salon en proposait une palette large et variée.

Aldebaran était bien sûr présent. L’occasion de jouer un peu avec Nao, mais aussi avec Pepper, le petit dernier qui commence progressivement à être distribué au Japon auprès du grand public.

Enfin, nous avons pu rencontrer Buddy, le petit robot super mignon de BlueFrog Robotics. Haut de 60 cm, ce compagnon à roulette possède une tablette en guise de visage. Il est prévu avec tout un tas d’accessoire, comme une base de rechargement, des bras ou un support pour smartphone. Enfin, pour la création d’application, BlueFrog a choisi un positionnement original et pertinent puisqu’il se basera sur Unity3D !

Et Coboteam dans tous ça ?

Le stand de Coboteam n’avait pas à rougir, bien au contraire. Entre le lancement du Pioneer Manipulator d’Adept, le drône filaire d’Elistair, les démonstrations du LIG, le laboratoire d’informatique de Grenoble ou encore le RoboBar d’Evotion.

Sans oublier la visite de Robo’Lyon, la seule équipe française à se présenter au concours mondial FIRST depuis 1992 !

Pour notre part, nous avons réalisé une présentation du robot assistant des ventes et démonstrateur de produit connecté.

Des robots, oui, mais surtout des humains !

Ce que nous avons apprécié dans ce salon, ce sont les échanges et la possibilité de passer à l’action avec des personnes aux profils et horizons multiples. Par exemple, saviez-vous que parmi les visiteurs se trouvaient les principales entreprises européennes qui ont développé des use-cases concrets avec le robot Nao ?! Nous qui avons mis Nao dans des magasins pour qu’il soit un outil de performance et un moyen de booster les ventes, nous avons pu discuter avec Avatar Kids, qui utilise Nao en tant qu’avatar d’enfants hospitalisés, ou encore QBMT qui a fait un Nao assistant des soignants, notamment dans les maisons de retraite.

Aussi, merci encore à Coboteam pour cette belle opportunité, ainsi qu’à l’équipe organisatrice d’Innorobo qui nous ont non seulement offert un grand évènement, mais aussi un lieu de découverte et d’échange autour de la robotique.



0 Comments


Leave a Reply