News

30 juin 2015
|

La team Hoomano – Xavier : pour une interaction robot – humain naturelle

xbt-web-profilXavier Basset est fondateur de Hoomano. Notre société, basée à Lyon, est spécialisée dans la conception, le développement et le déploiement d’applications pour robots humanoïdes, notamment le robot Nao.

Dans ses missions de tous les jours, Xavier s’occupe notamment d’assurer que l’interaction robot – humain soit naturelle.

Quelles sont les clés pour une interaction robot – humain efficace ?

Tout d’abord, nos robots sont généralement à l’initiative des relations qu’ils tissent avec les humains. En clair, ce sont les robots qui guident l’interaction et la discussion. Ils ne sont pas de parfaites machines mécaniques, mais ils sont d’excellents outils porteurs d’un sens social et relationnel. Ils passent des messages que l’on code dans nos applications.

Ces dernières sont adaptatives, c’est-à-dire qu’elles tiennent compte de l’environnement, ce qui rend l’interaction naturelle. En bref, nos robots ne sont pas des athlètes, ni des exécutants multitâches, mais ils sont émotionnels. Ils peuvent voir votre sourire et réagir pour que vous compreniez qu’il a été perçu.

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Nous avons développé des rôles et des comportements sur mesure pour les enseignes de distribution spécialisée. Par exemple, nos robots démontrent des produits. Mais ils n’agissent pas comme des robots, répétant sans cesse les mêmes phrases en agitant les bras de la même façon. Chaque robot démontre le produit en s’adaptant à son auditoire. Si une seule personne est vue par le robot, il va initier un dialogue, qui sera différent pour chacun de ses interlocuteurs.

Et le vendeur dans tout ça ? Comment est-il intégré dans la relation ?

Après sa démonstration, le robot va mettre en relation le vendeur et le client. Le vendeur peut également demander au robot d’interrompre sa démonstration afin de  prendre le relais avec le client. Nos robots rendent ainsi très fluide la transition entre sa propre démonstration de la valeur d’usage d’un produit et celle du vendeur. Ce dernier peut ainsi se focaliser sur sa mission première : vendre.

Une bonne interaction homme – robot est-elle la clès du succès de la robotisation des magasins ?

Pas seulement. Il ne faut pas faire entrer un robot, seul, un beau jour dans un magasin ou une galerie marchande. Nous savons que l’accompagnement de l’ensemble des acteurs dans cette démarche est indispensable à la réussite du projet. C’est pourquoi, Hoomano s’engage auprès de ses clients pour l’utilisation de ce nouvel outil et propose des formations spécifiques. L’objectif est de familiariser tous les acteurs et de booster les résultats. Ainsi, nous nous assurons du succès de l’intégration du robot humanoïde dans le magasin.

Un mot de fin ?

Finalement, l’interaction est importante parce qu’elle permet de créer des applications engageantes qui apportent du fun et de l’enthousiasme à nos clients et à leurs propres clients !



0 Comments


Leave a Reply